
Comment parler de Sébastien Chabal sans présenter la genèse de ce joueur mythique en devenir ? En dressant une petite biographie bien sûr !
Sébastien Chabal est né le 8 décembre 1977 à Valence (Drôme). Récemment mit sous les feux médiatiques de ses plaquages énormes, peut connaissent vraiment qui est cet homme présenté comme monstrueux, alors que dans la vie de tous les jours il apparaît très sympathique.
Il débute à Bourgoin (près de Lyon) ou il gagne très vite le surnom de « Cartouche » en raison des plaquages impressionnants qu’il réalise. Puis tout décolle lorsqu’il rejoint le Club anglais de Sale. Là il acquiert tout un panel de surnoms :
- Sea Bass (poisson gros et puissant) donné par ses coéquipier en raison de la ressemblance avec le diminutif Sébas (pour Sébastien).
- Apres un match en Nouvelle-Zelande les médias locaux se mettent eux aussi à la mode du surnom avec Caveman (homme des cavernes) on raison de l’apparence du joueur.
- Enfin en France on peut citer plusieurs surnoms comme « L’anesthésiste », « le Désosseur », « Hannibal Lecter », « Le Boucher », « Jésus » ou encore « The French Beast » (le monstre français).
Pour en revenir à la chronologie, Chabal après avoir joué 4 ans (2000-2004) à Bourgoin rejoint donc Sale ou il évolue au poste de 3ème ligne centre depuis 2004. (il est donc dans la mêlée à la troisième ligne et au milieu).
Il connaît des débuts en équipe de France difficile et après plusieurs matchs joués entre 2000 et 2004, c’est en 2007 que l’effet Chabal apparaît avec notamment ce magnifique match joué lors du test match France-Nouvelle Zélande où Chabal met un Néo-zélandais KO et casse la machoire d’Ali Williams ( absent 2 mois des terrains suite au choc ). Il joue depuis au poste 2ème ligne qui confère au colosse un jeu plus physique qui correspond mieux à son statut de conquérant.
En bref Sébastien Chabal c’est 1,92 m, 115 Kg de muscles, lancé à pleine vitesse, ça met KO et ça casse des mâchoires !
Maintenant que vous savez mieux comment l’effet Chabal est apparu place aux vidéos et montages photo pour bien mettre en valeur les petits surnoms enfantins donnés à cette future star du rugby qui en est déjà une !